Batteries LIPO

From Eric

Jump to: navigation, search

Quelques informations sur ces batteries...

Une batterie LIPO (pour Lithium, Polymère) est constituée d'une ou plusieurs cellules élémentaires.

Chaque cellule présente une tension d'environ de 3.7V à ses bornes. On trouvera donc des cellules à 3.7V, 7.4V, 11.11V, etc., par la mise en série des cellules.

La tension max à ne pas dépasser est de 4.2V.

La tension min à ne pas franchir est de 3.3V. Ces batteries n'apprécient pas les décharges profondes.

Le marquage des batteries indique

  • la capacité maximale en mAh (par ex. 1600mAh signifie, grosso modo, un courant de 1.6A pendant une heure)
  • le courant max de charge et le courant max de décharge exprimés en "C". Pour une capacité de 1000mAh, 1"C" signifie un courant de 1A.
  • On ne dépassera pas 1C pour la charge, en privilégiant uen charge lente.

Ces batteries doivent être chargées à l'aide d'un chargeur adapté (courant constant, tension constante). Si j'ai bien tout compris, l'utilisation d'un chargeur inadapté conduit tout droit à la catastrophe (combustion, explosion,...).

Pour ma part, j'obtiens les tensions utiles de 5v, 3.3V en utilisant des convertisseurs à découpage type "step-down". Un régulateur statique (type 78XX) fonctionnerait aussi, mais avec des pertes plus importantes (notamment lors de la conversion 12V vers 3.3V!). Ce type de convertisseur coûte quelques dollars (3 à 4) sur eBay. Se les fabriquer soi-même n'est guère compliqué car ils reposent sur des circuits intégrés qui ne nécessitent que peu de composants discrêts (une bobine de 33uH, quelques résistances et capas).

Personal tools