Carte à Propeller

From Eric

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Objectifs

Expérimenter le (curieux) composant "Propeller" de chez Parallax.

Ce composant est intéressant à au moins deux titres

  • il s'agit d'un composant multi-coeurs (appelés cogs)
  • il dispose de la capacité intégrée de générer un signal vidéo composite ou VGA.

Réalisation

Le programmateur

Le Propeller se programme via une ligne série en 3.3V. Un schéma d'adaptateur vers une ligne RS232 est proposé par le constructeur.

PropellerPgmr.png

Et voilà ce que ça donne en circuit imprimé :

Propeller pgmr 1.png

La carte

La carte supportant le Propeller est on ne peut plus simple puisqu'elle ne comporte que trois éléments :

  • un quartz de 5MHz (la fréquence d'horloge est générée par une PLL interne au microcontrolleur).
  • une alimentation 3.3V (à partir de 5V)
  • un convertisseur numérique analogique rudimentaire pour générer le un signal VGA

Et voilà le résultat :

Propeller board 1.png


Le pilotage d'un écran VGA

Il n'y a quasiment rien à faire dans la mesure ou le composant génère directement des signaux numériques qu'il suffit de convertir en analogique (entre 0 et 1V) pour piloter un moniteur VGA ou une télévision. On ne peut faire plus simple...

Dans le cas le plus simple, le convertisseur est réalisé avec 2 résistances qui, si prend en compte l'impédance de 75 ohm en entrée d'une prise VGA, assurent l'obtention des niveaux adéquats.

Voici donc un zoom sur le "convertisseur" numérique analogique à destination de la prise VGA.

Propeller vga.png

Conclusions et leçons

A la date de février 2011, la carte se contente de génèrer une mire vidéo. L'application utilisée est celle fournie avec l'environnement de développement de Parallax.

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