Oscillateur à 74HC04

From Eric

Jump to: navigation, search

Contents

Oscillateur RC

L'Application Note 118 de Fairchild donne quelques principes pour la réalisation d'un oscillateur à l'aide d'inverseurs CMOS 74HC04. On trouvera une copie locale ici].

Oscillateur à quartz

La note intitulée Oscillation Circuit Design Considerations donne quelques bons conseils sur les oscillateurs à 74HC04. On trouvera une copie locale ici]. (Voir aussi la note Crystal oscillator design ainsi que l'article de Wikipedia sur le sujet.)

On distingue deux modes d'exploitation du quartz :

  • le mode série
  • le mode parallèle


Le mode série

Dans ce mode, la fréquence de résonance est donnée par l'équation :

Osc quartz freq serial.jpg

Le mode parallèle

Dans ce mode, la fréquence de résonance est donnée par l'équation :

Osc quartz freq par.jpg

pour le circuit suivant :

Osc quartz 1.jpg

Dans le circuit donné plus haut, les capacités C1 et C2 forment, avec la capacité CS liée au circuit imprimé (entre 3 pF et 5pF), une charge capacitive équivalente CL pour le quartz.

On a l'équation suivante : CL = (C1*C2)/(C1+C2) + CS

La charge capacitive équivalente optimale pour un quartz est donnée par le constructeur. Il est parfois écrit sur le boitier et, dans tous les cas, indiqué dans la datasheet.

Quelques valeurs typiques pour C1 (noté CL1), pour C2 (noté CL2) et pour R1 (noté R2!!!) sont données dans la table suivante (issue du document [1]) :

Osc typical values.jpg

Le couple (R1,C1) constitue un diviseur de tension. La valeur de R1 doit être choisie de sorte que la tension en entrée du quartz représente environ 60% de la tension bord-à-bord (rail-to-rail). Une valeur typique est telle que R1 égale la réactance de C1 (XC = -1/(2PixfxC)) pour la fréquence désirée, ce qui conduit à une tension égale à 1/2 de la tension de sortie de l'inverseur.

Personal tools